En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

 Mega Menu
Accueil > Liste des articles publiés en 2019:

2019-12-26: Distances d’épandages: Zéro pointé
Tout ça pour ça ! Décidément, le gouvernement a l’art d’habiller son inaction…ou son mépris de la société civile pour répondre aux lobbys agricoles. Après la montagne de réunions des Etats Généraux de l’Alimentation qui a accouché d’une souris, les Assises de l’eau qui ont abouti à de bien maigres actions concrètes… la consultation sur les distances de protection de la population vis-à-vis des pesticides n’aura, elle aussi, été qu’une mascarade !
...lire la suite



2019-12-17: CETA: Cette tactique gouvernementale bien peu démocratique !
Porté disparu ! Mais où est donc passé le tant décrié projet de loi de ratification du CETA ? Voté de justesse à l’Assemblée en juillet, malgré l’opposition massive des ONG à ce texte, il devait être examiné en octobre au Sénat. Mais alors que la fin de l’année approche, plus personne n’a de nouvelles de son passage…
...lire la suite



2019-12-11: Dioxyde de titane: La logique de marché prime sur la santé publique
Décidément, l’interdiction du dioxyde de titane dans les produits alimentaires fait l’objet de nombreux revirements. Actée dans la Loi Alimentation en 2018, puis remise en cause par le gouvernement début 2019 avant une volte-face, suite à la mobilisation des ONG dont l’UFC-Que Choisir, l’interdiction du dioxyde de titane prévue par arrêté au 1er janvier 2020, est aujourd’hui remise en cause par… la Commission européenne.
...lire la suite



2019-12-09: Le hublot du lave-linge explose: Au vendeur de prendre en charge les pannes et malfaçons
À la suite de l’explosion du hublot de son lave-linge, acheté en ligne, une cliente ne parvient pas à obtenir l’échange ni le remboursement de l’appareil défectueux. Pourtant, la loi est claire : ce produit est couvert par la garantie légale de conformité, et c’est au vendeur de prendre en charge la réparation, l’échange ou le remboursement.
...lire la suite



2019-12-04: Vins: L’histoire secrète des cépages interdits
Accusés de tous les maux, interdits dans les années 30, les cépages hybrides reviennent sur le devant de la scène viticole. Un documentaire actuellement en salle, Vitis Prohibita, leur est d’ailleurs consacré. Spécificité de ces variétés rustiques, elles n’ont pas besoin des traitements phytosanitaires qui inondent les vignobles modernes.
...lire la suite



2019-11-29: Bouteilles en plastique: Marche arrière sur la consigne ou enfumage ?
La bonne nouvelle est tombée lors du tout récent congrès des maires. Le président de la République tout comme le premier ministre ont assuré que la consigne sur les bouteilles plastiques ne se ferait pas sans l’accord des associations d’élus, ce qui revient a priori à l’enterrer.
...lire la suite



2019-11-23: Marché des pièces de carrosserie: La fin d’un monopole
La libération du marché des pièces de carrosserie automobile, souhaitée depuis presque 10 ans par l’UFC-Que Choisir et ses partenaires (1), deviendra, en partie, une réalité à partir de 2020 après le vote de l’Assemblée nationale. Ce qui devrait redonner quelque 415 millions d’euros de pouvoir d’achat aux conducteurs.
...lire la suite



2019-11-19: Transports en Île-de-France: La correspondance bus/métro enfin gratuite !
Île-de-France Mobilités a lancé le 13 novembre son nouveau service « Navigo Liberté + », qui permet d’être facturé à l’usage. Parmi ses points positifs, la possibilité de passer d’un bus/tram à un métro (ou vice-versa) sans devoir payer un nouveau billet. C’était une revendication de longue date des usagers.
...lire la suite



2019-11-19: Alimentation: Le bio progresse dans la restauration collective
L’Agence bio publiait lundi 18 novembre 2019 un rapport sur la consommation de produits bio en restauration hors domicile. Bilan, la part faite aux aliments bio progresse significativement dans les cantines mais demeure faible dans la restauration commerciale.
...lire la suite



2019-11-12: Fraudes à la rénovation énergétique: Un plan de lutte bien timide
Ils s’y sont mis à trois, un ministre et deux secrétaires d’État, pour présenter le plan de lutte gouvernemental contre les fraudes à la rénovation énergétique, mais ça ne suffit pas à le rendre convaincant.
...lire la suite



1 / / / / / /
Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
UFC Drome-Ardèche sur France bleu: La minute conso de Bernard LAVALLEE