Mega Menu
Accueil > Evénement:

Pique Nique de l'association locale
Notre Pique Nique annuel aura lieu le Samedi 13 Septembre, à midi, sur le site de la salle des fêtes d'Ailhon.

Il se tiendra en extérieur, si le temps est clément, mais nous avons réservé la salle pour nous replier à l'intérieur si la météo l'impose.

Vous êtes cordialement conviés et vous n'avez rien à apporter!

Par contre, une participation de 10 € par personne vous sera demandée.

Merci de bien vouloir confirmer votre participation en nous adressant, dès que possible, un chèque à l'ordre de l'UFC Que Choisir à notre adresse: La Gare 07200 Aubenas

LE MOT DE LA PRESIDENTE
Nous avons eu un semestre extrêmement chargé, entre les permanences décentralisées, les enquêtes, les actions de la Fédération que nous suivons et organisons localement, la dernière étant l'étude de l'impact de la publicité dans nos boites aux lettres ardéchoises, nous avons relevé plus de 3 kg de pubs dans chaque boite aux lettres des participants, d'où un impact écologique et économique, économique car le prix de la pub est bien sur répercuté sur le prix de nos achats, et le consommateur en supporte 56 % le reste étant partagé entre la revente du papier ( recyclage) 29% et le reste à la charge de la collectivité : en fait aussi le consommateur par le biais des impôts...

Actuellement nous menons une bataille dans le cadre des négociations sur le partenariat transatlantique UE/ETATS UNIS, l'UFC QUECHOISIR est fermement opposée à un accord qui inclurait un mécanisme de règlement des différents investisseurs et Etats ( RDIE) ce qui entrainerait le risque de fournir aux entreprises privées les moyens de poursuivre les gouvernements nationaux qui voudraient protéger en matière de droits les consommateurs, la santé publique, l'environnement, au motif que ces mesures auraient un impact négatif sur leurs profits.

Notre AL souffre d'un manque vital de bénévoles, en effet les dossiers que nous avons à traiter deviennent de plus en plus complexes, tant sur le fond que sur les montants, aussi nous vous invitons, à nous rejoindre, nous formons un rempart pour protéger les consommateurs, et à notre niveau nous sommes tous très pris, mais le partage de vos connaissances, et de votre disponibilité serait une aide précieuse, si vous avez ou dans votre entourage un peu de temps à nous consacrer.

Nous pourrons vous accueillir dès septembre, d'ici là faites attention à vos achats, soyez vigilants sur internet, gardez à l'esprit que vos achats doivent être réfléchis, analysez vos besoins, en fait soyez des CONSOM ACTEURS.

BONNES VACANCES, REPOSEZ VOUS,

Toute l'équipe UFC QUE CHOISIR ARDECHE

G Kindt

PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE de l'UFC Que Choisir
Dans le cadre de notre Assemblée Générale annuelle, nous nous retrouverons cette année à Seignosse dans les Landes.

Cette Assemblée Générale revêt une importance toute particulière puisse qu'elle nous verra proposer à nos délégués un rapport d'orientation construit dans un cadre collaboratif, qui sera l'aboutissement du dialogue engagé entre les AL et la Fédération depuis le début de l'autonome.

Dans la logique mise en place par le CA national, cette Assemblée Générale mettra l'accent sur la convivialité et les échanges.

Chaque AL a été informée par courrier du nombre d'administrateurs qu'elle peut déléguer. Nous vous invitons à désigner à l'occasion de votre prochain CA vos représentants qui pourront ainsi, sur la base des renseignements ci-après, préparer leur voyage.

Marie-Christine MEREL

CONFERENCE: SANTÉ – BIODIVERSITÉ
Pour cette conférence, l’UFC-QUE CHOISIR DE L’ARDECHE a fait appel à un intervenant de tout premier choix : M. Gilles PIPIEN, un ardéchois cévenol d’origine (Laurac en Vivarais).

Inspecteur général de l’environnement et du développement durable auprès du ministère Français de l’Écologie et du Développement Durable.
Conseiller pour le développement urbain durable à la Banque Mondiale,
Ancien DIREN PACA. Ancien directeur de cabinet de la ministre française de l’Écologie et du Développement Durable, Mme Roselyne BACHELOT (2002-2003),

Monsieur Gilles PIPIEN viendra nous parler au cours de ces 2 heures de conférence, de la biodiversité et de ses liens étroits avec notre santé.
« La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c’est nous, nous et tout ce qui vit sur terre » (Hubert REEVES, astrophysicien de renom, président de Humanité et Biodiversité)
Cette conférence publique (entrée gratuite) s’adresse à tous les consommateurs intéressés par ce sujet inédit pour l’UFC Que Choisir. Elle sera suivie par un débat d’échanges avec la salle.

Assemblée Générale 2014 de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche
Cette AG aura un goût particulier car elle sera couplée aux 10 ans de l'association locale. Des informations complémentaires seront joints à ce billet au fur et à mesure de leur connaissance.

ORDRE DU JOUR de l’Assemblée Générale :

1 – Rapport moral et présentation du rapport d'activités
2 – Rapport d'orientation
3 – Rapport financier et présentation des comptes (comptes de résultats, bilan)
4 – Budget prévisionnel
5 – Candidatures au Conseil d'administration
6 – Élection du Conseil d'administration
7 – Questions diverses
8 - Réunion-Débat

Notre AG sera suivie d'un apéritif gratuit et d'un buffet (avec réservation avant le 1/04/2014 auprès de l'UFC d'Aubenas et participation de 10€).

L'UFC participe aux 20 ans du code de la consommation

Grand marché thématique à Boulieu lès Annonay

23 Mars 2013 : L' Assemblée Générale de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche

ORDRE DU JOUR

- Rapport moral et présentation du rapport d’activités

- Rapport d’orientation

- Rapport financier et présentation des comptes (compte de résultats, bilan)

- Budget prévisionnel

- Candidatures au Conseil d’administration

- Élection du Conseil d’administration

- Questions diverses

- Réunion-Débat

UFC Que choisir de l'Ardèche
G Kindt

Vœux 2013
Ce discours a été réalisé à la maison de l'Amérique latine en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation.

Il résume les actions en cours et à venir de l'UFC Que Choisir ainsi que les vœux pieux de toutes les associations de consommateurs (mise en place des actions de groupe par exemple...)

Vous pouvez lire l'intégralité de ce discours en cliquant sur le lien ci-dessous.
UFC Que Choisir
A Bazot

...lire la suite

Qu’en pensent les oiseaux ?
Et si on prenait un peu de recul...
Le paysage on le voit tous les jours, mais le regarde-t-on vraiment? Sommes-nous de simples spectateurs ou tous acteurs de ses transformations?
Qui dessine le paysage?
Ce film documentaire de 26 minutes est le fruit du travail d'un groupe d'habitants, d'horizons et de point de vue différents. Ils sont allés à la rencontre des citoyens du bassin d'Annonay afin de susciter leurs réactions sur les évolutions du paysage.
Ce film n'a pas vocation à apporter des réponses toutes faites mais à favoriser l'échange, le débat, et contribuer à faire émerger des réponses variés dans les lieux où il sera projeté.
Première projection publique suivi d un débat avec entrée gratuite:
le mercredi 19 décembre à 20h 30 au château de la Lombardière à Davézieux Halle des Muletiers.

/ / 3 / /